Apprendre à s'aimer / Accueillir notre Humanité

Publié le par Laetisoeur

Apprendre à s'aimer  / Accueillir notre Humanité

L'être humain a des besoins "primaires" qui sont très bien illustrés dans la pyramide de Maslow.

Après les besoins de bases, le besoin de sécurité, vient le sentiment d'appartenance puis d'estime de soi.

Très souvent nous recherchons ces besoins dans notre entourage, auprès de nos proches, de nos amis ou collègues...Très vite on se rend comte que cette reconnaissance nous ne l'aurons peut être jamais...cela nous embarque dans des émotions de tristesse, de colère, de frustration, d'impuissance....et le vivons souvent très mal....nous nous sentons nuls, pas à la hauteur....du coup nous tournons en rond pendant des années, nous nous épuisons à espérer recevoir enfin la reconnaissance de telle ou telle personne, de notre patron....

Malheureusement, si nous attendons cette reconnaissance de la part de nos proches....eh bien des fois, il est possible d'attendre toute une vie.....

Mais alors ? quoi faire ?

Je vous partage mon expérience afin que cela puisse peut être vous donner des clés pour avancer dans cette direction.

Toute ma vie, durant de nombreuses années, j'ai mis en place ce programme et ai souhaité être reconnu par mes pairs. Je me suis cassé la tête un certain nombre de fois; et même si des fois on me l'a donnée, cela ne suffisait jamais finalement....et j'en voulais d'autre à d'autres niveaux....auprès de mes amis, de mes collègues, patrons....Je me suis épuisée et rendue malheureuse durant presque 30 ans.

Cela a engendré une grande frustration, une grande colère et tristesse de ne pas être reconnue par mes semblables..;au bout d'un moment l'estime de soi dégringole en chute libre, et c'est ce qui m'est arrivé....du coup dépression....

Je ne me suis pas tout de suite rendu compte, bien sûr, de l'opportunité qui m'était offerte.

Suite à cette dépression, j'ai pas mal fait le tri dans mes relations, car je me suis vite retrouvée seule...eh oui beaucoup de personnes fuient la dépression comme la peste...du coup il n'a pas été trop difficile de faire le tri !

Bref, suite à cette période d'intense solitude, qui fût très difficile, j'ai fini par doucement me reconstruire à partir de moi même.

J'étais tout ce qu'il me restait, toutes mes valeurs avaient volées en éclats, toutes mes bases, toutes mes fondations ! plus rien à quoi se raccrocher ! je ne savais même plus qui j'étais !

Doucement, très doucement je suis revenue à la vie, minute après minute, heure après heure, jour après jour.

Qu'est-ce qui avait changé ? Je ne comptais plus que sur moi, sur mes ressources, sur ma valeur......et je me suis rendue compte que tout cela était bien plus puissant, et que pour la première fois de ma vie, je me tenais debout, sur mes 2 jambes ! sans besoin de personnes, pas besoin d'approbation, de reconnaissance pour faire quoi que ce soit !!!!!

Quelle liberté !!!!

Bien sûr ce sentiment est venu au fur et à mesure, et je ne fais pas non plus l'apologie de la dépression, je vous partage simplement ce que j'ai appris de cette douloureuse expérience.

Je me suis enfin reconnue pour qui j'étais, seule ! et j'ai pu enfin me mettre en action et faire ce que j'avais envie de faire, sans peur des jugements, des critiques ou avals de mes proches...j'avais enfin compris que tout cela m'enfermait depuis des années et m'empêchait littéralement de m'accomplir !

Alors allez vous me dire ? où trouves tu cette reconnaissance, ce besoin d'estime qui fait parti de nos besoins primaires ? eh bien c'est simple, vu qu'au final nous sommes tous seuls avec nous même, eh bien nous ne pouvons que compter sur nous même pour nous satisfaire, nous donner la reconnaissance, l'estime et l'amour que nous nous évertuons à chercher à l'extérieur ....

Commenter cet article